Les bons points, les mauvais, les anciens, les nouveaux
Les alliés, les rivaux, ta note, ton niveau
Comment y arriver, j’ai souvent dérivé
J’étais rarement devant, j’apprenais en coup de vent
On était leur trophée, ils voulaient nous sauver
Étoffer leurs CV, mais repartaient en courant
J’étais souvent bourrée, et puis mal entourée
Heureusement que ma mère m’attendait au tournant
Et pour moi le tourment c’était d’aller courber la colonne (...)
L’Education passée à la moulinette de la critique
Articles les plus récents
-
Débat sur les notes à l’école : l’apport d’Asocial Club
15 septembre 2015, par PC -
Les neurosciences sont-elles de droite ?
30 novembre 2014, par PCLa question est stupide. Les neurosciences sont des sciences (c’est écrit dessus comme le port-salut). Donc ça n’a rien de politique comme le crie partout Dehaene (qui est un neuroscientifique ce qui veut dire qu’il fait travailler ses neurones).
On ne tombera pas dans le panneau, d’un côté le socio-constructivisme de gauche qui s’occupe du social, de l’échec scolaire, des pauvres quoi ! Et de l’autre les neurosciences, naturalistes, qui (...) -
LECTURE ET HAUT-LE-COEUR
12 octobre 2011, par H de guerreIl était une fois un éditeur pour les enfants qui inondait les librairies d’un petit missel gratuit de 192 pages : "Lire est le propre de l’homme". Il y a une coquille : Rire (jaune) est le propre de l’homme lisant ce catéchisme où l’on enfile les éternelles perles de la promotion de la lecture... et du business qui assure les capitaux de ce si joli petit monde. Amen.
-
Marie-Aude Murail déraille
21 septembre 2011, par PCPour ceux qui oserait prétendre qu’entre écrire de la littérature jeunesse et apprendre à lire aux enfants il y a un monde, ceux-là n’ont rien compris... Démonstration :
D’abord il faut savoir que le monde TRAGIQUE de l’illettrisme fascine depuis fort longtemps notre talentueuse auteure. Du temps où elle allait présenter ses livres dans les ZEP (il est bien connu que dans ces ZEP, perdues derrière le périphérique, vivent des hordes d’illettrés qui parfois même (...) -
RESISTONS ENCORE A LA POST-MODERNITE !
15 septembre 2009, par H de guerreUne lecture critique des penseurs des années 70 fait apparaître aujourd’hui des approximations et des intérêts intellectuels personnels.
-
Les philosophes s’emmêlent
21 juillet 2009, par PCEdukritik est fan depuis la première heure du planB (exPLPL). Mais il faut bien dire que dans le dernier numéro nous avons été tout particulièrement gâtés par l’article traitant de la mobilisation des chercheurs universitaires contre ce gouvernement. C’est avec délectation que nous avons lu cette prose qui analyse froidement et objectivement le corporatisme éhonté de cette classe de fonctionnaire qui ne se mobilise que lorsque la casse du service publique frappe à sa porte. (...)
-
La littérature, mais pas ses curés !
17 février 2009, par H de guerreDans son dernier livre, le philosophe Sardon Jacques Bouveresse s’attaque à l’idôlatrie littéraire ; ça dégage les bronches !
-
Saint Meirieu, priez pour nous
31 janvier 2009, par PCSaint laïque et républicain, quelques jours avant noël, à côté de la crèche qu’il n’a pas manqué d’installer non loin du sapin (lui qui fut un militant catholique), Meirieu se dit… les petits enfants vont arriver et je vais m’ennuyer, il ne me reste plus qu’une chose à faire écrire au sinistre de l’éducation.
Alors, flagorneur et élitiste, pour commencer sa belle lettre, ce grand penseur reconnaît avant tout les qualités personnelles de monsieur le (...) -
TERRAIL DERAILLE
4 décembre 2008, par PCC’est quoi ces sociologues qui débordent.
On aimait bien la façon presque humble de Terrail d’envisager des améliorations du système pour permettre une plus grande démocratisation. Qu’il mette en avant la concurrence qui règne dans le système scolaire français comme étant une barrière à la démocratisation nous opinons (le modèle Finlandais). Qu’il attaque le manque d’ambition des programmes éducatifs proposés aux plus démunis, on applaudit des deux mains, (...) -
Nouveaux programmes : Sarko pédago
28 février 2008, par PCPour nous les pédagochos, les vrais, les durs, les tatoués, la période à venir va être plein d’enseignement. Que notre président s’occupe des leçons d’histoire, de la marseillaise ou de l’instruction ciflique cela ne nous dérange pas il y a longtemps que nous sommes en état de résistance. Par contre que les gesticulations de notre pantin nationalo-médiatik se traduisent par des textes et règlements voilà qui nous amuse. Comment va réagir l’encadrement de (...)
page précédente | page suivante