EDUKRITIK

Accueil > Faux Amis > L’arroseur arrosé (2)

L’arroseur arrosé (2)

dimanche 12 novembre 2006, par PC

R. Goigoux victime de la guerre des méthodes de lecture ? Gentil chercheur viré par méchant ministre ? Laissez-nous rire... et riez avec nous !
Suite de l’itinéraire d’un chercheur qui l’a cherché.

Voyons un peu comment ce chercheur se comportait lorsqu’il n’y a pas si longtemps, avant d’être Victime il était Le Grand Prescripteur en matière d’apprentissage de lecture.

Pour cela il faut revenir à cette curieuse initiative du gouvernement la « Réunion du Consensus » qui eut lieu le 4 et 5 décembre et qui réunissait un partie des chercheurs en matière d’apprentissage de la lecture.

Un panel de praticiens triés sur le volet (rassurez-vous Kurieusement il n’y avait aucun Edukritikeur), posait des questions dont le caractère subversif n’échappera à personne (Pourquoi apprendre à lire et écrire si c’est pour répondre au courrier des lecteurs du nonévenement du jeudi) à d’éminents savants.

La question que tira certainement pas au sort (voir l’épisode 1) RG fut « Quelle est la pertinence des différentes méthodes ? »
Et voilà le début de la réponse et le lien pour bien prouver qu’il ne s’agit pas d’un pastiche (malgré notre plume sans peur nous n’aurions su imiter le ton ampoulé de notre chercheur-trouveur) :

« Nul n’est censé ignoré la loi. Or, dans le domaine de l’enseignement de la lecture, la loi s’exprime sous forme de programmes dont la dernière édition, parue en 2002, répond en partie à la question qui nous est posée. Ces programmes, dont nous partageons les grandes orientations, ont été largement inspirés par les résultats des recherches dont nous sommes également porteurs. »

Petite explication d’un petit texte :

D’abord la forme : le « Nous » cette forme détestable qu’utilise les universitaires qui ne craignent pas de parler comme feu notre bon roi. Donc il faut traduire :

Ces programmes, dont je partage les grandes orientations, ont été largement inspirés par les résultats des recherches dont je suis également porteur.

Continuons d’éclaircir la prose du chercheur-prescripteur :

Ces programmes, dont je partage les grandes orientations, ont été largement inspirés par mes recherches.

Ultime traduction :
Faites ce que je dis et ce que j’ai prouvé car cela est la vérité.

C’est maintenant qu’il faut bien suivre, et peut-être revenir à l’épisode 1 (accessoirement relire homo académicus, mais vite-fait alors...). C’est justement cette même recherche qui met au ban un personnage quelque peu encombrant et finissant (Jean Foucambert) et qui propulse notre RG, au premier RanG.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?